Côte d’Ivoire – Gabon, un duel explosif dans le groupe F. Le groupe F des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026 de la FIFA est sans doute le plus passionnant de tous. À une journée du verdict final, la Côte d’Ivoire et le Gabon se livrent une bataille acharnée à distance pour la qualification directe. Les Éléphants avec 23 points conservent une courte avance d’un point sur les Panthères qui totalisent 22 points, maintenant ainsi le suspense à son comble avant la dernière journée.
Les résultats de la 9e journée : deux victoires décisives
Lors de la 9e journée, les deux équipes de tête ont fait le plein :
- Côte d’Ivoire 7–0 Seychelles : Une démonstration totale des hommes d’Émerse FAÉ, qui n’ont laissé aucune chance à la lanterne rouge.
- Gambie 3–4 Gabon : Une rencontre folle où les Panthères ont puisé dans leurs ressources pour renverser la situation en fin de match, après avoir été menées 3-2.
Mais cette victoire héroïque du Gabon a laissé des traces. Leur capitaine emblématique, Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un quadruplé, a écopé d’un carton rouge et sera suspendu pour la dernière journée. Un coup dur alors que tout se joue sur le fil.

Côte d’Ivoire – Gabon : tous les scénarios sont encore possibles
La Côte d’Ivoire garde son destin entre ses mains :
- En cas de victoire face au Kenya à Abidjan, les Éléphants seront qualifiés directement pour la Coupe du Monde 2026.
- En cas de match nul, le Gabon devra obligatoirement s’imposer à domicile contre le Burundi pour espérer coiffer les Ivoiriens au poteau.
- En cas de défaite des Ivoiriens, le Gabon devra gagner absolument pour prendre la tête du groupe.
- Au vu de la différence de buts (+22 pour la Côte d’Ivoire contre +11 pour le Gabon), les Panthères n’ont aucun droit à l’erreur. Une défaite du Gabon expédie directement la Côte d’Ivoire au Mondial, peu importe son résultat. Même un simple nul pourrait anéantir leurs espoirs.
Côte d’Ivoire – Gabon, un dénouement digne d’un film
Entre les puissances offensive et défensives ivoirienne et la rage de vaincre gabonaise, la dernière journée s’annonce électrique.
Privé de son leader Aubameyang, le Gabon devra puiser dans son collectif et l’énergie du public de Libreville pour espérer un miracle, pendant que la Côte d’Ivoire invaincue avec 8 victoires, 1 nul et 0 défaite pour 0 but encaissé tentera de conclure sa campagne sans fausse note, surtout par une victoire.
Le vainqueur du groupe se qualifiera directement pour le Mondial 2026, tandis que le deuxième devra passer par la phase des barrages continentaux et intercontinentaux.
Et maintenant ?
Le compte à rebours est lancé. Les regards de tout le continent seront tournés vers Abidjan et Libreville, où se jouera peut-être l’un des scénarios les plus haletants de ces éliminatoires.
Côte d’Ivoire ou Gabon : qui ira au Mondial ? Réponse lors de la 10e et dernière journée !