Home / À la une / Jonathan CISSE et Junior OUATTARA appelés chez les Éléphants

Jonathan CISSE et Junior OUATTARA appelés chez les Éléphants

Jonathan CISSE et Junior OUATTARA appelés chez les Éléphants de Côte d'Ivoire

À quelques semaines du coup d’envoi de la FIBA Afrobasket Angola 2025, la Côte d’Ivoire muscle son effectif. Jonathan CISSE et Junior OUATTARA, deux visages bien connus des parquets français et américains, qui viennent renforcer le groupe des Éléphants basketteurs de Côte d’Ivoire pour le grand rendez-vous continental prévu en Angola.

Jonathan CISSE, un meneur entre l’Amérique et l’Europe

Du haut de ses 24 ans, Jonathan CISSE incarne à merveille cette nouvelle génération de basketteurs ivoiriens formés entre l’Afrique, l’Europe et les États-Unis. Meneur de jeu capable d’évoluer en combo guard (poste 1-2), il a aiguisé ses armes outre-Atlantique. Passé par la Louisiana State University Eunice (2019-2021) puis Indiana River State College (2021-2022), il a poursuivi son cursus NCAA à l’University of Incarnate Word avant de boucler sa dernière saison universitaire avec Texas Southern University en 2023-2024.

Non drafté mais déterminé à faire sa place, CISSE a franchi le pas vers l’Europe. Il débute la saison 2024-2025 à Apollon Limassol, à Chypre, avant de poser ses valises en France, à Fos-sur-Mer, en Pro B. En dix matchs sous ses nouvelles couleurs, il a affiché la saison dernière 8,9 points, 2,9 rebonds et 3,2 passes décisives de moyenne. Une montée en puissance qui a convaincu le staff national de lui confier les clés de la mène pour épauler la rotation existante.

Junior OUATTARA, l’arrière solide made in France

À ses côtés, Junior OUATTARA (25 ans) apportera sa puissance et sa rigueur sur le poste 2. Lui aussi formé en France, OUATTARA a fait ses classes chez les U21 de Hyères-Toulon, avant de rejoindre l’ASVEL, référence du basket français. Sa carrière senior l’a ensuite mené de Saint-Quentin (Pro B) à Golbey-Épinal, puis à Pont-de-Chéruy, avant de retrouver Hyères-Toulon en NM1. Cette saison, il a d’abord foulé les parquets de Pro B avant de conclure l’exercice 2024-2025 en Nationale 1 sous les couleurs du Stade Toulousain.

Dans l’antichambre de l’élite, OUATTARA a brillé avec des moyennes solides : 12,7 points, 4 rebonds, 2,2 passes décisives et 1,1 contre en 23 matchs. Combatif, dur au marquage et efficace derrière la ligne, il représente un atout de poids pour densifier la rotation extérieure des Éléphants basketteurs.

L’Angola en ligne de mire

Avec ces deux renforts, la Côte d’Ivoire continue de peaufiner une sélection ambitieuse, bien décidée à confirmer son statut sur la scène africaine. Les Éléphants continuent d’enchaîner les stages et les matchs amicaux pour affiner les automatismes avant de rallier l’Angola. L’objectif est clair : faire mieux qu’en 2021 et viser le sommet du basket continental pour la troisième fois de son histoire.

Jonathan CISSE et Junior OUATTARA, symboles d’une génération sans complexe, auront à cœur de répondre présent. Et de montrer qu’entre la formation américaine et l’exigence des championnats européens, l’ADN ivoirien peut encore surprendre l’Afrique du basket.

Restez focus sur Police du Sport pour ne rien rater des dernières news !

Jonathan CISSE et Junior OUATTARA appelés chez les Éléphants de Côte d'Ivoire
Jonathan CISSE et Junior OUATTARA appelés chez les Éléphants de Côte d’Ivoire
Étiquetté :