Afrobasket Féminin 2025 : Une nouvelle ère pour le Mali ?
Dix-huit ans après son unique sacre continental, le Mali rêve d’un nouveau couronnement à Abidjan. Du 26 juillet au 3 août 2025, la bande à Sika KONÉ espère écrire l’un des plus beaux chapitres du basket féminin africain lors de la FIBA Women’s Afrobasket 2025. Et peut-être offrir à tout un peuple une revanche sur le temps.

Une suprématie chez les jeunes à confirmer enfin chez les grandes
Champion incontesté des catégories U16 et U18, le basketball féminin malien domine la relève africaine depuis plus d’une décennie. Neuf sacres U18 sur les dix-sept dernières éditions, un palmarès U16 vierge de toute défaite depuis 2009 : sur le continent, personne ne fait mieux ; la formation malienne ne souffre d’aucune contestation. Mais une question hante Bamako : pourquoi ce règne ne se traduit-il pas encore chez les seniors ?
Depuis leur titre historique de 2007, conquis à Dakar face au Sénégal, les Aigles Dames collectionnent pourtant les places d’honneur : trois médailles de bronze et une d’argent lors des quatre dernières éditions. Mais le sommet se dérobe toujours.
Sika KONÉ, fer de lance d’une génération dorée
Pour inverser la tendance, le Mali mise sur sa plus belle carte : Sika KONÉ. À seulement 22 ans, l’intérieure des Washington Mystics en WNBA incarne cette jeunesse malienne prête à tout bousculer. All-Star en Coupe du Monde U19, Jeune Joueuse de l’Année en EuroLeague Women : son CV force le respect. À ses côtés, une constellation de talents cumule distinctions individuelles et promesses collectives.

Une préparation calibrée pour l’exploit
C’est avec une liste initiale de 24 joueuses que le Mali a lancé sa préparation, avant de réduire le groupe à 14 joueuses pour rallier Abidjan. Une fois en terre ivoirienne, les Aigles Dames ont frappé fort : pour leur premier test amical, Sika KONÉ et ses coéquipières ont dominé la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette 27e édition de la FIBA Women’s Afrobasket 2025, sur le score de 70-52.
Elles ont ensuite confirmé leur statut face au Sénégal, nation la plus titrée du continent, en s’imposant 77-69. Deux victoires symboliques et précieuses qui confirment leurs ambitions : le Mali ne vient pas pour participer, mais pour soulever le trophée qui l’échappe depuis 18 ans.
L’équipe du Mali, un collectif à souder
Du talent, le Mali en a à revendre. Mais pour briller, il faudra plus : transformer les individualités en un collectif intraitable. L’enjeu est d’autant plus grand qu’un ticket pour le Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde 2026 est en jeu pour les quatre demi-finalistes.
Tout repose désormais sur la capacité du staff à tirer le meilleur de ces 12 joueuses qui seront retenues pour défendre les couleurs maliennes à Abidjan.
Un héritage à honorer
Le dernier sacre remonte à 2007, dans un Marius NDIAYE de Dakar en ébullition. Le Mali l’avait emporté 65-58 face au Sénégal, décrochant dans la foulée son billet pour les Jeux Olympiques de Pékin. Depuis, le Sénégal, le Nigeria et d’autres nations africaines ont maintenu la pression.
Mais cette année, les Aigles Dames veulent retrouver leur trône, pour elles-mêmes mais surtout pour toutes celles qui ont tout donné pour maintenir le Mali dans l’élite.
Le Mali vous donne rendez-vous à Abidjan
Dans moins d’une semaine, tous les regards se tourneront vers le Dôme du Palais des Sports de Treichville. C’est là que le Mali, soutenu par sa diaspora et ses supporters, tentera d’écrire une nouvelle page. Le rêve d’un peuple tient en un cri : briser 18 ans de silence et ramener l’or à Bamako.
- 🎟️ Billets disponibles sur : tickets-afrobasket2025.ci
- 📍 Vente physique : Siège de la FIBB, Marcory Résidentiel, à 150 m de la Pharmacie La Paix, Boulevard Lorraine
- 📞 Infos & réservations : 07 57 38 13 46 / 07 15 15 11 11
















