À dix jours du grand rendez-vous continental, la Côte d’Ivoire frappe fort. Dans l’arène du Dôme du Palais des Sports de Treichville, les Éléphantes basketteuses de Côte d’Ivoire ont signé une victoire nette et sans bavure face à la Guinée (100-52) en match amical, ce mercredi 16 juillet 2025. Un succès qui tombe à point nommé pour rassurer tout un peuple derrière ses basketteuses.
Les Éléphantes envoient un signal fort après le stage turc
De retour d’un stage de quinze jours en Turquie ponctué par deux confrontations contre le Cameroun dont une défaite à l’aller, une victoire au retour, le groupe dirigé par Stéphane LEITE a retrouvé ses repères sur son parquet. Face à une Guinée arrivée en éclaireur pour finaliser sa préparation, les Ivoiriennes n’ont laissé aucune place au doute.
Certes, le banc guinéen était encore incomplet, mais la démonstration collective des Éléphantes confirme une montée en puissance indéniable.
Un collectif qui répond déjà présent
Si la star Kariata DIABY, tout juste revenue des parquets américains en WNBA, n’a pas encore disputé la moindre minute, ses coéquipières ont parfaitement assuré. Dans un match rythmé et appliqué, plusieurs joueuses se sont distinguées :
- Axelle Morgane TOLO : 15 points
- Molly KAISER : 14 points
- Djefarima DIAWARA : 14 points
- Ameryst ALSTON : 12 points
- Flora Joyce OURAGA : 13 points
- Laetitia SAHIE et Fatou DIAKITÉ : 10 points chacune
Des chiffres qui traduisent un état d’esprit : les places définitives de la compétition n’étant pas acquises, chaque joueuse contribue, chaque séquence de jeu resserre les liens d’un groupe encore jeune mais ambitieux.
Deux derniers tests avant le grand soir
Cette victoire face à la Guinée n’est qu’une répétition générale. Deux autres confrontations amicales sont prévues dans les jours à venir. Objectif : finaliser les automatismes et peaufiner les derniers réglages avant d’entrer dans l’arène de la FIBA Women’s Afrobasket, du 26 juillet au 3 août 2025.
Devant leur public, les Éléphantes veulent frapper fort et rêvent d’offrir à la Côte d’Ivoire un premier sacre historique à domicile. le cas échéant un podium au minimum. Un rêve qui commence à prendre forme, possession après possession, sourire après sourire.
Les Éléphantes sont prêtes. Abidjan attend. Le rêve peut commencer. Prenez rapidement vos billets sur https://tickets-afrobasket2025.ci
















