L’aventure américaine s’achève pour Kariata DIABY. Après avoir réalisé un rêve en accédant à la WNBA, l’intérieure ivoirienne quitte officiellement le Connecticut Sun. En 13 matchs disputés avec la franchise américaine, elle aura cumulé 25 points, 13 rebonds, 5 passes décisives, 6 interceptions et 1 contre, avec une moyenne de 8 minutes par match. Des statistiques honorables pour une première expérience outre-Atlantique.
Cette décision intervient alors que le Connecticut Sun a activé l’option de la française Leïla LACAN à son retour de l’EuroBasket 2025. Pour faire place dans l’effectif, le club a donc libéré Kariata DIABY, tout en saluant son professionnalisme et son engagement.
Retour à Bourges et probablement un cap sur l’Afrobasket féminin 2025
Ce départ marque un nouveau tournant pour la native de Daloa. Elle retrouvera le Tango Bourges Basket son club français avec lequel est toujours liée contractuellement, pour préparer la saison 2025-2026 de la Boulangère Wonder Ligue. Mais l’échéance la plus imminente reste la FIBA Women’s Afrobasket 2025, que la Côte d’Ivoire accueillera à domicile, au Palais des Sports de Treichville, du 26 juillet au 3 août.
Présélectionnée parmi les 33 joueuses appelées par le sélectionneur national Stéphane LEITE, Kariata ambitionne d’intégrer la liste finale des Éléphantes désormais réduite à 16. Forte de son expérience en WNBA, elle pourrait devenir une pièce maîtresse de l’équipe nationale qui se trouve actuellement en Turquie pour sa préparation, aux côtés de Christelle N’GARSANET, ancienne internationale ivoirienne, première ivoirienne à évoluer en WNBA et actuelle coach adjointe de l’équipe nationale.
Kariata DIABY, Une ascension méritée et inspirante
Avant de s’envoler pour les États-Unis, en WNBA, Kariata DIABY avait déjà marqué les esprits en Europe. Championne de France LFB 2024 avec Villeneuve-d’Ascq et MVP de la finale, elle rejoint ensuite Bourges où elle explose en 2025 :
- MVP de la saison régulière en LBWL (14,3 pts / 7,4 rbds / 2,3 pds)
- 11,5 pts et 8,1 rbds en Euroleague Women
- 19,7 pts en Coupe de France
Son parcours est celui d’une battante : formée à Daloa ensuite à Abidjan au sein de l’ABC Fighters, elle quitte la Côte d’Ivoire à 19 ans, dépose ses valises au PVBC pour ensuite gravir les échelons du basketball français pendant une décennie, jusqu’à la WNBA. Elle devient ainsi la deuxième Ivoirienne à intégrer la prestigieuse ligue américaine, 19 ans après Christelle N’GARSANET.
Une page se tourne, une autre s’écrit
Si la page WNBA se referme pour l’instant, le livre de Kariata Diaby est loin d’être clos. Son retour en France, son engagement avec les Éléphantes et son leadership en font une figure incontournable du basketball ivoirien.
En prélude à l’Afrobasket 2025, elle pourrait porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire et inspirer une nouvelle génération. Son histoire prouve que les rêves, avec du travail, finissent toujours par se réaliser.
Kariata DIABY, l’étoile ivoirienne qui continue de briller.
Suivez toute l’actualité du basketball ivoirien sur nos différents réseaux sociaux
















